Qu’est-ce qu’une Maison de services au public ?

 

Une Maison de services au public est un lieu dans lequel les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit, etc.

Chaque Maison de services au public, en fonction de son implantation sur le territoire, construit une « offre de services » spécifique et surtout adaptée aux besoins                                                                                    identifiés sur son bassin de vie.

 

Les Maisons de services au public revêtent diverses formes, au regard des besoins de la population locale et des spécificités du territoire. Afin d’aller au plus près des habitants, certaines Maisons privilégient des implantations multisites, d’autres le service itinérant, ou l’organisation de permanences partenaires (en mairie, pendant les marchés, dans des locaux associatifs, etc.). Elles peuvent être adossées à des centres médico-sociaux, à des offices du tourisme, des médiathèques, des espaces de coworking, etc.

 

Quelle est l’offre de services « de base » d’une Maison ?

 

  • Accueil, information et orientation 

- Accéder à de la documentation sur les différentes prestations susceptibles de correspondre à la situation de l’usager

- Connaître les conditions à satisfaire et les démarches à réaliser pour les obtenir

- Etre orienté vers l’agence partenaire adéquate

- Bénéficier d’un libre-accès à des postes informatiques, connectés à l’internet

  • Aide à l’utilisation des services en ligne 

- Accompagner l’usager pour rechercher des informations sur un site, créer ou mettre à jour son espace personnel

- Lui apporter un appui pour réaliser des télé-procédures (du type déclaration d’impôts) ou des simulations de prestations

- Accompagner l’usager dans l’utilisation des équipements numériques mis à disposition (ordinateur, scanner, système Visio, imprimante, …) et pour la création d’un compte de messagerie

  • Facilitation administrative

- Aider à la compréhension des informations adressées et des éléments sollicités

- Aider à la constitution de dossier ou à la vérification de sa recevabilité

- Effectuer l’édition, le retrait ou le dépôt de document

- Numériser et imprimer des documents

  • Faciliter la mise en relation

Aider à la prise de rendez-vous téléphonique

Aider à la prise de rendez-vous physique avec un conseiller partenaire

Organiser un rendez-vous à distance via des systèmes Visio au sein de la Maison de services au public


Sur la Communauté de Communes Mont-Lozère, il existe deux France Services au service des administrés :

 

 

FRANCE SERVICES LE BLEYMARD

Route du Mont-Lozère, Le Bleymard, 48 190 MONT-LOZÈRE ET GOULET

Tel : 04.66.31.68.85 

Courriel : msaplebleymard@gmail.com

Horaires d’ouverture : du lundi ou vendredi de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 17h

 

FRANCE SERVICES VILLEFORT

38 avenue des Cévennes,  48 800 VILLEFORT

Tel : 04.66.46.69.85

Courriel : msapvillefort.mont.lozere@gmail.com

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 17h /  le vendredi après-midi sur rendez-vous